Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/11f7015558d4edf1bc4ccc951281790f/web/adndialect/wp-content/themes/simply-basic-11/functions.php on line 73
ADN DIALECT » PRODUCTIONS

Productions de 70 min avec création musicales originales.

  • L’affaire Wettstein 2013/14
    Secondé par Vector et de quatre autres blouses blanches, le Dr Karl Wettstein, biochimiste passionné de philosophie et physique quantique, poursuit secrètement ses recherches dans sa cave muée en laboratoire. Obnubilé par la volonté de créer un vaccin capable de rendre ses patients libres d’exprimer le talent qui sommeille en eux, il kidnappe des êtres humains pour expérimenter son sérum nommé : l’«inventine».
  • Urban Shaman 2012
    La compagnie ADN Dialect parcourt le monde afin de rencontrer compagnies, théâtres, universités ou tout autres structures professionnelles souhaitant intégrer le projet Urban Shaman. Né en Suisse en tant qu’échange culturel, le projet Urban Shaman produit en quelques jours de workshops, des performances toujours différentes en fonction des artistes invités, ainsi que des cultures et des styles abordés. »La danse réunit les gens », de cela est fermement convaincu le chorégraphe Angelo Dello Iacono, après avoir travaillé sur les 5 continents
    Essentiel, humain, risqué et à la fois collectif et profondément intime pour chaque performeur, cet échange culturel a été conçu pour être adaptable à toute situation scénique. La création de la performance finale a pour objectif de partager la notion de TRANSE (point commun entre les cultures) à travers la danse et la musique en tant que langages universels et vecteurs de réflexion. Primitives, puissantes, élémentaires et virtuoses à la fois, les danses contemporaines du spectacle Urban Shaman évoquent transe et liberté, tout en saluant les influences inspirées de l’immense héritage africain, aztèque, maori, aborigène et tant d’autres références ancestrales.
  • ARTillerie – 2011
    “ARTillerie” est un spectacle accessible à tout public inspiré des fameuses «attrape rêves», toiles artisanales d’origine amérindiennes. Le projet à pour but de capturer sous forme visuelle et sur une surface en tissus,  le produit de l’échange corporel entre les danseurs, tout en liant 2 disciplines artistiques: la danse et les arts plastiques.
  • W-ART – 2011
    W-ART est le titre du spectacle issu de l’échange culturel suisso/brésilien entre la Compagnie ADN Dialect et les élèves du département des Arts de la Scène de l’Université Fédérale de Santa Maria. Dirigé par Angelo Dello Iacono, coordonné par Pablo Canalles, W-ART est une performance parodique mettant en scène des ex-soldats, enfermés dans un asile psychiatrique pour leur «manque d’aptitude à la guerre». La pièce présentée au Théâtre Caixa Preta le 10 décembre a surpris le public et remporté un franc succès. Les autorités de l’Université, le public et les élèves eux-mêmes ont manifesté un enthousiasme au-delà de la norme par de nombreux témoignages parus notamment sur la page ADN Dialect de Facebook.
  • Requiem – 2010
    Le monstre d’ADN Dialect. Présenté en ouverture de la saison culturelle de Montreux à guichets fermés, ce Requiem à été une rencontre exceptionnelle entre deux univers, celui de la musique classique et la danse contemporaine sublimée par des effets multimédia et des décors interactifs. Mettant en scène près de 200 artistes dans l’une des salles plus prestigieuses au monde pour son acoustique mais aussi pour ses concerts historiques, ce projet osé par Angelo Dello Iacono et Luc Baghdassarian a été salué par le public et les médias pour son alchimie artistique dont le but était de traduire sous forme d’images et de performances le majestueux Requiem de Verdi.
  • Print – 2009
    Une parodie satirique sur l’abrutissement et le conditionnement des individus, générés par l’omnipotence et l’omniprésence des administrations et de médias corrompus.  A travers la création de “PRINT” ADN Dialect pose un regard loufoque, ironique et léger à la fois, sur le monde fascinant des bureaux : GERER, ADMINISTRER, ORGANISER, COMPTABILISER, COORDONNER, PLANIFIER, PRESCRIRE, REGIR, REGLEMENTER, CONTROLER, MANAGER, GOUVERNER… autant d’activités qui aspirent l’homme dans les rouages de son système économique, parfois jusqu’à l’abrutir dans des rythmes métronomiques et épuisants. Mettant en scène des fonctionnaires aux allures déjantées, la création de “PRINT” a pour ambition de divertir, tout en soulevant quelques réflexions sur l’espèce humaine et son clivage avec l’environnement naturel. L’homme s’est distingué de ses congénères animaux au point d’avoir créé un biotope de plus en plus artificiel, dans lequel la nature semble réduite à un décor mis à la disposition de ses exploitants parfois impitoyables. Par la création de ce spectacle, ADN Dialect veut saisir les traits parodiques de certains agents virtuels d’un monde à moitié fou, afin d’en faire un langage dansé, accompagné de textes, d’images, d’ambiances sonores et de performances de divers horizons.
  • BUGS – 2008
    Dans une nouvelle collaboration avec les musiciens Pascal Auberson et Pierre Audétat, cette création présentait un travail sur l’incarnation corporelle du son par les danseurs. Au travers des rythmes musicaux des deux compositeurs et de l’énergie du mouvement de la danseuse Marion Dil, mue par le souffle, Angelo Dello Iacono montrait dans cette représentation les éléments qui perturbent constamment la paix intérieure de chacun, ces “Bugs” qui freinent le flux naturel de nos énergies… C’était une histoire simple basée sur le délicat tissage des relations humaines, sur la difficulté d’aimer tendrement malgré la violence des contraintes quotidiennes dues à notre condition humaine.
  • OM-NI – 2007
    En ouverture de la saison au Théâtre de l’Usine à Genève, ce duo fut un défi pour Angelo Dello Iacono et le musicien/ingénieur du son André Uger… Leur quête était de puiser dans les ressources du corps humain les sons nécessaires pour la création musicale accompagnant la danse. Toujours guidés par leur amour des cycles et des boucles rythmiques, les auteurs d’OM-NI produisaient des sons à travers leurs performances, et des danses répétitives donnaient corps à leur tour à l’ambiance musicale… Au centre  de cette pièce, un personnage déjanté, frôlant l’hystérie entre ménage et carrière, interprété par une surprenante Marion DIL.
  • Delay Lama  –  les moines du son – 2006
    Delay Lama rendait hommage à la spiritualité, véhiculée par la musique en tant que langage universel au delà des mots (le mot “delay” signifiant l’écho, la réverbération sonore). Cette expérience méditative sur le réel et le virtuel, fut avant tout un travail sur les mystères de la Vie et des hommes… Un spectacle aux cadences harmonieuses, relié aux grands cycles rythmiques de l’univers. Cette aventure fut créée avec la collaboration de Pascal Auberson, Gilles Schwab et Julien Feltin.
  • L’Eglise Fantôme – 2005
    Présenté pour la première fois à l’Eglise Saint Laurent à Lausanne «L’Eglise Fantôme» était un projet qui avait pour but d’investir les lieux de culte en raison de leur acoustique et de l’ambiance souvent très intéressante du point de vue des éclairages et autres effets multimédia. En collaboration avec le quatuor «Ysende» fondé par Denyse Steigmeier (claveciniste), ADN Dialect créa L’Eglise Fantôme pour inviter le public à redécouvrir ces lieux sous un angle nouveau, à travers l’écoute de la musique baroque et la vision de spectacles interdisciplinaires.
  • Lunarium – les arts scénoplastiques – 2004
    Cet événement fut créé pour la coexistence des genres. Le public pénétrait dans un labyrinthe où étaient exposées des œuvres d’art plastiques (peinture, sculpture, photo, installation multimédia). Passé le labyrinthe apparaissait un “lounge bar” dont la décoration se composait de matériaux de récupération métallurgiques. Installé au sein de ce bar extravagant, pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes, un public de tout âge, tout style  et tout rang social, pouvait assister au spectacle, durant lequel se succédaient danse contemporaine, théâtre, rap, slam, danse classique, musique en live, break-dance. Après les performances, un concept de gastronomie légère à thèmes, était proposé pour que le public puisse continuer d’échanger entre le bar, le labyrinthe et la diversité ambiante du Lunarium.
  • Piovra – 2003
    Cette création évoque dans un style original et percutant, la mise en péril de l’écologie et les stigmates d’un monde qui a tout pour inquiéter. Cette création était inspirée des déchets que l’homme relâche dans la nature… Elle avait pour ambition de soulever des réflexions sur l’engagement de l’art contemporain (danse, théâtre, vidéo, performance) en faveur de sujets essentiels tel que l’environnement.
  • 7ik – 2002
    Ce premier spectacle est un hymne à la femme, à sa sagesse naturelle, à la maternité… mystère enchanteur du monde féminin. En ce temps là naissait Ima, première fille du chorégraphe Angelo Dello Iacono… Ainsi, à travers ce premier spectacle en solo, ADN Dialect poussait un cri de joie masculine, pour montrer la façon qu’ont les hommes d’accoucher, eux aussi… par la créativité et les multiples expressions artistiques.

Private Interactive Events
Expositions/Installations/AnimationsScénoplastiques/PeinturesCollectives
Performances/Danse/Lectures/Peintures Corporelles/Tatoos

MyBodyCar – Fête de la danse 2014
Cow Wow – Fête de la danse 2012
Cool Contact – Fête de la danse 2011

le « Neo-Dimensionisme » – 2010 Le Clabo – SwissMedia Center – Vevey
Pimp My Tiff – 2008 Le Clabo – SwissMedia Center – Vevey
ArtAct – 2007 Le Clabo – SwissMedia Center – Vevey
Angelo Dello Iacono 2006 – Lausanne – The Pure / Artsens
ADN Dialect – 2005 Crans Montana – Festival Caprice – Philip Morris
ADN Dialect/ Vevey – Festival Images 2005 – Le J.Peg / Barklay
ADN Dialect – 2004 Genève – Le Baroque / Moet Chandon
ADN Dialect – 2003 Genève – Le Scandale / Artsens

Courts Métrages
Piovra – 60min.
H-Man – 3min.
Le Professeur Tabou – 16min.
Trainolution – 3.50 min.
Geppetto – 9min
Fuck The Gravity – 2min.
OM-NI – 55 min.
Pimp My Tiff – 1min
ADN Dialect – les arts scénoplastiques – 5min
PRINT – 10min
BUGS – 7min
Requiem Trailer – 1 min
La Rampe – 2.40 min.

Ouvrages

Le Point Zéro – Angelo Dello Iacono
Edition de l’Aire – Payot – Fnac – publication septembre 2007